Depuis quelque temps, je cuisine régulièrement des plats végétariens. J’ai trouvé une alternative à la viande et au poisson pour l’apport en protéines : le tofu. Lorsque vous achetez ce drôle de rectangle blanc qui ressemble à un vieux morceau de fromage sans saveur, il est difficile d’avoir l’eau à la bouche ! De ce fait, j’ai trouvé plusieurs façons de le cuisiner. Une recette que je réalise assez régulièrement (et que j’améliore au fil du temps) a fini par germer dans ma petite tête. Non seulement, elle est rapide mais en plus, elle est délicieuse. Aujourd’hui, je vous livre cette bonne recette simplissime et facilement modulable ! Dans cette recette, j’ai trouvé des astuces pour ne manquer de rien en alliant épices, “super aliments” et bons légumes remplis de vitamines.

 

Poêlée de tofu et petits légumes aux épices

Ingrédients, pour 2 personnes :

  • 125g de tofu
  • 1 carotte
  • 1/2 poivron
  • 1 oignon jaune
  • 1 courgette
  • 3 gousses d’ail
  • du riz (pour ma part, j’aime bien utiliser du riz rond mais c’est tout à fait personnel)
  • épices/herbes : coriandre en feuille, en poudre, de la menthe, poivre noir
  • sauce soja
  • huile d’olive ou de coco
  • en option : graines de chia, gingembre, citron

La recette

  1. Je commence tout de suite par le riz : je mets une casserole d’eau salée (ou pas, si vous préférez saler avec la sauce soja au moment de servir) à bouillir. Dans un récipient, je mélange une grosse cuillerée de graines de chia avec un peu d’eau. Je remue de temps en temps, pendant que je réalise le reste de ma recette. 
  2. Ensuite, j’épluche et lave mes légumes. J’émince l’oignon, coupe en lamelle mon demi poivron, ma carotte et ma courgette (astuce : si vous préférez les tagliatelles de légumes comme moi, utilisez votre économe !). Je coupe mon tofu en petits dés. Pour l’ail, j’ai un vieux presse ail très efficace !
  3. Si votre eau bout…vous pouvez plonger votre riz dans la casserole et mettre votre minuterie en marche !
  4. Dans une poêle chaude bien huilée avec de l’huile d’olive ou de coco, je fais revenir mes oignons et y rajoute tout de suite mes épices et herbes. Sur la photo je n’ai pas mis beaucoup d’herbes mais en ai rajouté après avoir goûté donc, n’hésitez pas à mettre plus de menthe et de coriandre !
  5. Dans l’ordre, je rajoute ma carotte et mon tofu, je mélange bien, j’attends quelques minutes puis rajoute mon poivron.
  6. J’arrose de sauce soja et sur un feu moyen, je continue à mélanger pour que cela ne colle pas à la poêle.
  7. La courgette cuisant plus vite que le reste, je la rajoute en dernier avec l’ail que je préfère “mi-cuit” pour qu’il garde toutes ses vertus.
  8. Je rajoute à nouveau un peu de sauce soja jusqu’à ce que ma préparation soit bien brune. Puis je continue de mélanger jusqu’à ce que ce soit cuit comme je le souhaite.
  9. Enfin, j’égoutte mon riz et y rajoute les graines de chia qui ont gonflé et sont devenues gélatineuses !
  10. La préparation est prête : vous pouvez servir dans un bol et arroser votre riz de sauce soja ! Je rajoute même un peu de citron 🙂Poêlée de tofu et petits légumes

Bon appétit !

Clo

Laisser un commentaire