Ce week-end vous en avez surement entendu parlé, c’était la fête de la gastronomie ! Pour ma part je me suis rendue à Paris pour un rallye gourmand en partenariat avec ELLE à table ! Un très bon moment que je vais vous présenter aujourd’hui !

Ce Rallye gourmand est une aventure qui a débuté il y a quatre ans par Déborah Rudetzki qui le renouvelle chaque année sur Paris ! Rallye gourmand est une société dédiée à l’événementiel gastronomique qui propose des prestations personnalisables pour créer des aventures culinaires pour tous !

Cette année ELLE à table se joint à ce projet ainsi que Riviera&Bar pour réaliser un rallye gourmand sur Paris avec plus de 45 partenaires à rendre visite ! Une grosse équipe qui a permis aux participants de réaliser un grand rallye gourmand pour la somme de 34 euros par personnes !

Un vrai terrain de jeu culinaire !

J’ai réalisé ce rallye avec une amie, on vous emmène avec nous et on vous présente notre journée et nos visites culinaires ! Hop c’est partiiiii !!!

A l’arrivée chacun des participants récupère un kit spécial rallye gourmand composé d’un sac, d’un stylo, de  deux ballons, du plan et du passeport gourmand, d’un tablier et d’un bon de réduction. L’événement commençait à 13h30 le temps de tout présenter et le rallye débutait à 14h15 pour se terminer à 18h30, heure de la remise des prix pour les personnes ayant visité le plus de lieu ! Les chanceux !

Un petit temps pour remercier toute l’équipe organisatrice et pour présenter le déroulement de la journée puis le feu vert était donné pour les participants !

Chaque équipe composés de 4 personnes devaient se rendre dans un premier lieu différent pour tous puis chacun allait là où bon lui semblait 🙂

Nous avons pris un petit temps pour discuter avec Anne Marie Labinny éditrice de chez ELLE à table et Deborah organisatrice de l’événement puis nous sommes parties également 🙂

On a commencé par les lieux les plus proches pour se mettre dans le bain ! Le plan nous a emmené  au BHV au Marais où deux partenaires nous attendaient !

Tout d’abord, nous avons commencé par le chocolatier Pierre Marcolini !

Ce corner nous l’inaugurons un peu puisqu’il n’est ouvert que depuis mardi au BHV ! Cool non ?

Nous avons été super bien accueillies par l’équipe qui nous a parlé de la haute chocolaterie de Pierre Marcolini champion du monde de pâtisserie. Ce chocolatier belge contrôle la production de la fève jusqu’à la tablette pour nous apporter un chocolat de qualité !

Le petit jeu du Stand était de déguster un chocolat et de découvrir sa provenance. Devant nous plusieurs cartes présentant les types et la provenance de chocolat. Le but étant de définir celui que nous goûtions en fonction de son caractère et des notes gustatives de celui-ci ! Nous n’étions vraiment pas très fortes car nous n’avons pas trouvé mais par contre nous nous sommes régalées et avons eu la chance d’en déguster un second ! Un très bon chocolat de qualité !

Second stand visité, celui de Riviera&Bar !

Nous avions toutes les deux hâte d’y aller, c’est une marque de qualité qui propose des produits tendances qui nous donnent envie ! J’espérais y voir la bouilloire de mes rêves mais c’est une centrifugeuse haut de gamme que l’on a découverte ! Un produit au top puisque l’on n’a pas besoin d’éplucher ses fruits et légumes pour pouvoir se faire un petit jus ! il suffit de les laver, à la rigueur de les couper en deux s’ils sont trop gros pour ensuite les mettre dans la centrifugeuse qui va mettre le jus d’un côté et tous les déchets de l’autre ! Petit plus on peut même les recycler !

Une façon originale et différente de consommer 5 fruits et légumes par jour en se faisant des petits jus de produits frais à la maison en toute simplicité ! Nous y avons passé un excellent moment et nous avons pu essayer de faire un jus pomme poire gingembre qui était très bon !

Ensuite, mon cœur m’a emmenée chez nature et découvertes ma boutique préférée !

Une équipe bien rigolote nous attendait pour nous faire goûter du chocolat ! Ça tombe bien j’adore ça !

Le but du jeu ? Déguster du chocolat les yeux fermés et trouver les saveurs qui le composent.

Nous avons pu découvrir du chocolat aux éclats de caramel beurre salé, du chocolat à la fève de cacao, du chocolat aux fruits rouges et enfin le dernier qui n’est pas des moindres, du chocolat avec des insectes dedans haha ! Un moment bien agréable dans une boutique somptueusement décorée ! Qu’est ce que j’adore cet univers ! La boutique est vraiment super agréable on nous a même proposé de déguster une petite tisane mise à disposition 🙂

Nous avons continué notre voyage culinaire dans un établissement où la description présente dans notre Passeport Gourmand nous a donné envie d’en savoir davantage !

Il s’agit du restaurant Soumsoum ouvert depuis moins de 6 mois, un bar à houmous qui vous transporte de l’autre côté de la Méditerranée ! De l’extérieur on découvre un petit lieu intrigant, on y regarde de plus près et on a vite envie d’en savoir plus ! Dès qu’on rentre on est accueilli chaleureusement et l’ambiance y est détendue !

Nous avons été très bien accueillies, à peine assises, une magnifique assiette de houmous nous a été servie avec une petite limonada ! L’assiette est magnifique elle donne envie de la déguster de suite, difficile d’attendre pour faire une photo haha ! Le houmous est d’une qualité incroyable il faut des heures de préparation pour arriver a une texture aussi fine que celles que nous avons dégustée, vraiment excellent !  Avec Émilie c’est sûr nous y retournerons, une cuisine coup de cœur !

Puis, rendez-vous chez Méert prendre le dessert !

On nous invite dans le temple de la gaufre Made le nord de la France ! Nous avons pu déguster de délicieuses gaufres comme je n’en avais jamais mangées et jouer à un petit jeu culinaire pour retrouver la recette de celle-ci ! Nous avons été très bien accueillies, c’est vrai que dans chaque lieu visité les personnes qui nous recevaient jouaient le jeu à fond et ça c’est agréable ! Ils nous ont tous permis de passer une merveilleuse après-midi 🙂 Plein de bonnes choses vous attendent dans ce lieu très bien décoré !

On change de décors en se rendant chez Iratze !

Rendez-vous dans le Pays Basque où Mathieu, chef d’une créativité exceptionnelle et poète de l’assiette nous fait découvrir sa jolie région !

Un petit jeu de connaissance sur le Pays Basque nous attendait ou Emilie a cartonné ! L’ambiance du restaurant est originale et les chaises en patchwork nous invite à s’y asseoir ! Un bel endroit à découvrir !

Passons maintenant chez Dupain pour baver devant les vitrines des beaux gâteaux !

Nous devions mettre nos mains dans la farine pour retrouver les ingrédients nécessaires pour confectionner les pains présentés dans le la boulangerie !  Un endroit très agréable où nous pouvons même nous asseoir pour déguster quelques pâtisseries !

Direction la pijama galerie !

Une galerie originale qui expose actuellement un artiste sur le thème du rose ! Nous avons pu participer à un petit jeu de dégustation dont le but était de retrouver les saveurs présentes dans chaque verre ! Un moment bien sympathique dans un lieu original à découvrir et où nous avons été très bien accueillies !

Passons maintenant chez Healt Inside !

Le descriptif présent dans le passeport gourmand nous a donné très envie de découvrir ce lieu !

On y retrouve une alimentation saine, vitaminée et équilibrée dans un style de cuisine végétarien ! Vous pourrez déguster des jus de fruits pressés à froid, des plats frais et léger,s et des jolies pâtisseries, tous étudiés avec soin pour une alimentation saine !

L’ambiance est agréable et conviviale et nous y sommes très bien accueillies ! Un petit jeu culinaire nous attendait où nous avons pu découvrir des ingrédients utilisés dans les cuisines du restaurant pour rendre les plats plus sains et originaux !

Un petit tour du côté de chez BiboVino où vous pouvez découvrir de grands crus dans des Bag in box !

Moi qui ne suis pas une grande fan de vin j’ai pu découvrir de très bon produits et j’en ai eu plein les papilles ! Un petit jeu pour découvrir un vin blanc et un vin rouge nous attendait, l’équipe sur place a su prendre le temps de nous présenter ses vins et nous expliquer ce que nous dégustions ! Un endroit et des produits d’exception à découvrir !

Un petit tour du côté des thés chez La compagnie Royale des Indes Orientales créé par Louis XIV en l’an 1665 !

On y découvre des thés biologiques d’exception dans une boutique très bien agencée qui donne envie de prendre le temps de découvrir chaque produit. Un univers élégant et sophistiqué que nous avons pris plaisir à découvrir. Merci à l’équipe pour son accueil et sa gentillesse !

Enfin, et oui car il faut bien une fin, car nous ne pouvons pas nous rendre dans les 45 établissements en 4h haha !

Notre chemin s’est arrêté au Portugal chez Portologia ! Nous avons pu déguster du porto dans cet établissement bien sympathique où plus de 450 sortes de vin vous attendent ! Vous pourrez même vous asseoir déguster un petit plateau de charcuterie ou de fromage accompagné d’un bon vin !  un endroit à découvrir ! Moi qui boit peu d’alcool j’ai pris beaucoup de plaisir à goûter la sélection qui était sucrée et excellente !

Voilà, c’est ici que ce voyage culinaire s’achève j’espère qu’à travers cet article vous aurez pu voyager vous aussi un petit peu avec nous ! Nous avons passé un excellent moment ! C’est un plaisir de participer à un tel événement et de découvrir ce genre d’endroits de qualité ! Nous aurions aimé que ça dure encore malgré la fatigue car vous vous en doutez, nous avons énormément marché !

Merci au Rallye Gourmand et à ELLE à table pour cette belle expérience !

A très vite !

Laisser un commentaire

  1. natpiment

    whaou ! super idée que ce rallye gourmand !A offrir comme à s’offrir !
    Alors le chocolat à l’insecte , c’est comment ?