Quels sont les différents types de restauration ?

Sachant que le secteur de la restauration est toujours en évolution constante, celui-ci regorge de nombreux concepts de restauration, et ce dans l’objectif de répondre aux attentions de chacun. Aujourd’hui, on constate tout un panel d’enseignes dont les formules proposées diffèrent d’un restaurant à un autre.

Les restaurants classiques et les restaurants d’hôtels

Parmi les différentes formules de restauration qui existent aujourd’hui, il y a bien évidemment celle qui est considérée comme la classique, notamment la restauration classique. Individuel et indépendant, ce genre de restaurant dispose d’une clientèle extrême variée notamment grâce aux services proposés qui sont aussi variés. On peut bien évidemment le considérer comme étant l’héritier de la gastronomie traditionnelle française. Sont classés dans cette catégorie les restaurants gastronomiques, touristiques et bien d’autres petites entreprises individuelles.

Quant au restaurant d’hôtel, celui-ci, comme son nom l’indique, est celui qu’on retrouve dans un complexe hôtelier. À vrai dire, cette forme de restauration constitue bien sûr un service supplémentaire pour les personnes qui sont juste de passage. En général, le restaurant d’hôtel propose aux clients des services à l’assiette, buffets, grill…

La restauration à thème

Ce concept, se focalisant sur un thème bien précis, est surtout destiné aux personnes qui disposent d’un gout en particulier en matière de restauration. Il englobe tout un éventail de formules de restauration à thème, en l’occurrence les restaurants dont la carte s’articule autour d’un produit spécifique (par exemple : fruits de mer, fruits, crêpe, pizza… ), ou se basant sur les spécialités d’un pays en particulier (par exemple cuisine japonaise, française, chinoise, libanaise, italienne, mexicaine, chinoise, balinaise…), ou se focalisant sur l’art de vivre (par exemple restaurant pour végétarien, restaurant carnivore, restaurant diététique, et beaucoup d’autres.).

La restauration rapide

Il s’agit ici d’un concept qui n’a cessé d’évoluer depuis ces 20 dernières années. Bien sûr, la restauration rapide s’agit de la formule qui convient parfaitement au rythme de la vie moderne. Comme la plupart des travailleurs n’ont forcément pas le temps d’aller à un restaurant classique pour déjeuner, et ce à cause de leur travail, le fast-food est le type de restaurant qui vise particulièrement ce genre de personne. Sont donc classés dans cette catégorie le fast-food pour une restauration sur place ou à emporter, le restauroute se situant en général au bord des autoroutes, le snack, la cafétaria, le food-court, la sandwicherie/viennoiserie/croissanterie, la restauration automatique où le client insère juste des pièces pour activer le distributeur automatique, et beaucoup d’autres encore.