Pour vous rendre à l’Esprit de famille : 15 rue Lamartine à Pont l’Abbé (29120)

Pour réserver : 02 98 70 96 04

Façade où mille choses attisent notre curiosité
Façade de l’Esprit de Famille

Hier soir, direction L’esprit de Famille. Restau à vins dont je vous ai parlé dans mon Interview et je voulais vous donner quelques détails sur ce restaurant qui fait partie de mon top 3 des restau’ du Pays Bigouden ! Ambiance chaleureuse, plancher en bois, canapés où s’affaler, déco vitaminée, service irréprochable, carte pleine de surprises gustatives… à l’Esprit de Famille, vous ne pouvez que vous régaler dans un cadre hyper cosy, pour un très bon rapport qualité prix. 

Chaleureux et cosy, c’est l’Esprit de famille

 

Restaurant avec une grande vitrine, ma curiosité l’emporte sur mon appétit et je traîne un peu devant la décoration originale qui annonce tout à fait l’ambiance générale de l’Esprit de famille. Entre les chaises bariolées et le canapé en cuir, de jolies bigoudènes sont mises en scène, accompagnées de produits locaux, de bouteilles en tous genre, d’alcools, de jus de fruits et légumes…


L’entrée se fait dans la cave à vins. Large (très large) choix de vins…mais pas que ! Des bocaux aux milles couleurs, des épices, du rhum arrangé…Je traînerais volontiers dans cet espace digne d’une caverne d’Ali Baba mais je garde ce moment pour la fin.

Derrière l’espace épicerie fine, le restaurant. Très grande salle au style atelier. Un puits de lumière naturelle met en valeur l’immense salle boisée et très chaleureuse : des peintures colorées, du vieux plancher, des chaises vieillies, du cuir… la cuisine est apparente : nous apercevons le cuistot et sommes spectateurs de l’énergie déployée par l’équipe pour nous ravir. Je suis un peu tentée de m’approcher car ma curiosité naturelle m’y pousse… mais je vous rassure, je ne l’ai pas fait !

Ambiance cosy, à l’Esprit de famille

Du choix, de la qualité, de l’originalité

L’ardoise du restaurant

La carte est hyper variée : poisson ? viande ? j’hésite…le tartare de bœuf est délicieux et les frites servies dans une tasse me ravissent à chacune de mes dernières visites…mais je tente le poisson aujourd’hui. J’ai photographié la carte pour vous donner une idée. Les suggestions sont accrochées au mur et il n’y a presque plus de woks de lotte. Je le laisse à une des copines… elle me donnera son avis. Je choisis le tataki de thon.

Régulièrement, lorsque je viens à l’Esprit de famille, je commande une planche de charcuterie. C’est toujours délicieux et varié. C’est le genre de restaurant qui peut aussi vous accueillir pour un apéro autour d’une planche de charcuterie Espagnole pour vous ouvrir l’appétit… bien installés dans le canapé en cuir, avec un bon verre de vin rouge… pourquoi pas ?

N’oublions pas le vin !

Du choix, des vins de qualité, à goûter, à déguster !
Cave de l’Esprit de famille

Parlons vins ! vous vous doutez que si dans ce restaurant, il y a une cave, le choix de vins est plutôt impressionnant ! La carte est assez variée mais si vous ne trouvez pas votre bonheur, passez à la cave et choisissez votre vin minutieusement avec l’aide d’un des serveurs.

Verdict : c’est toujours délicieux !

Le tataki de thon est servi. UN DELICE ! je n’avais jamais mangé cela, ou alors je ne m’en souviens pas. En tout cas, sauce succulente pour accompagner le poisson qui fond dans la bouche. De plus, les légumes et les pommes de terre sont très bons et légèrement épicés. Je vous ai pris quelques photos pour vous montrer à quoi ressemblait mon assiette (je n’ai pas pu m’empêcher de manger un tout petit morceau de mon poisson avant de prendre la photo, désolée ! ).

Très appétissant !
Tataki de thon

Mes amies se régalent. Une habituée du restau’ a choisi le cabillaud au bouillon thaï. Epicé, on sent bien la citronnelle et il est difficile de ne pas saucer le bouillon avec le pain, une fois le poisson fini ! Nous sommes toutes ravies de notre plat. Evidemment assez calées après notre plat, nous ne pouvons résister face aux desserts… Voir les appétissantes mousses au chocolat et les jolies coupes de fraises melba passer près de notre table nous fait envie.

Desserts simples et habituels, de quoi ravir tous les amateurs de bons desserts traditionnels français : mousse au chocolat, fraises melba, tiramisu de fraises (le plus gros succès de la carte des desserts : sold out !), pana cota, moelleux au chocolat… : tout est fait maison !

L’esprit de famille est vraiment un restaurant où on se sent bien. Qualité, variété, originalité se marient avec la tradition et la simplicité ! Le restau’ de Pont l’Abbé où aller sans modération, entre amis, en amoureux…ou en famille !

 

Laisser un commentaire