Les allergiques alimentaires peuvent ils aller au restaurant ?

Eh oui, il n’y a rien de désagréable que d’être victime d’allergies ou d’intolérances alimentaires. Du coup, à cause de ce genre de problème, on est contraint de choisir des restaurants qui ne proposent que des plats sans les principaux allergènes (poissons, fruits de mer, laits, noix, arachides, grains contenant du gluten…). Donc, si vous aussi, vous êtes allergique à certains aliments, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez malgré tout aller au restaurant, mais à condition d’être très prudent.

Une bonne préparation s’impose avant d’aller au restaurant

Lorsqu’on est victime d’allergie, choisir est un restaurant peut bien évidemment relever d’un véritable parcours du combattant. Donc, afin de vous mettre à l’abri des aliments qui risqueraient de vous mettre en danger, il serait préférable d’anticiper et de préparer en avance votre sortie restaurant, ou plus précisément préparer le terrain. Et rassurez-vous, il existe aujourd’hui un panel d’établissements qui mettent les personnes allergiques au centre de leur préoccupation et proposent différents repas sans allergènes. Si possible, téléphonez en avance au restaurateur pour lui poser toutes les questions que vous voulez, notamment pour avoir de plus amples détails sur sa manière de prendre en charge les troubles d’allergies ou d’intolérance alimentaires. Si le restaurant vous convient, vous pouvez déjà réserver votre plat en expliquant au responsable vos préférences. Puis, quand le jour J arrive, n’oubliez pas de rappeler au responsable le plat que vous avez réservé. Mais attention, n’oubliez pas de vérifier les ingrédients ainsi que méthodes de cuissons avant de manger votre plat.

En cas d’une sortie restaurant à l’improviste, que faire ?

En cas de sortie improvisée, par exemple, lorsque vous faites une sortie entre copine, et du coup, l’une d’entre elles propose un plan resto, juste par un simple coup de tête. Face à ce genre de situation, il ne faut pas choisir n’importe quel restaurant. Si possible, vous devez éviter certains établissements, notamment ceux qui mettent à la carte des plats riche en allergènes, comme les fast-foods, les restaurants asiatiques, les restaurants dont le menu s’articule sur les fruits de mer, les pâtisseries/viennoiserie, et ainsi de suite. Le mieux, avant de faire le choix d’un restaurant, est de surfer quelques minutes sur internet en utilisant votre smartphone dans l’objectif d’accéder à la lise des restaurants destinés aux personnes allergiques le plus près.

Retourner souvent dans le bon restaurant, pourquoi pas ?

Après avoir essayé plusieurs restaurants qui prennent en considération les personnes allergiques, si l’un d’entre eux a réussi à vous satisfaire, pourquoi ne pas y retourner souvent ? Bien sûr, vous pouvez choisir ce restaurant comme votre restaurant fixe. Ainsi, au fur et à mesure que vous reveniez dans le même restaurant, le responsable va vous connaitre de plus en plus et peut vous satisfaire encore plus, et ce en profitant d’une gastronomie sans allergène. Qui plus est, pour des moments en famille ou entre amis, vous pouvez réserver directement ce restaurant.