Ce midi, c’est à l’Effet Papillon à Quimper que je vous emmène. J’ai appelé le resto et j’ai eu la très agréable Camille au téléphone. Son tutoiement et son ton sympathique m’ont déjà donné envie de faire sa connaissance !

L’Effet Papillon a un joli site, cliquez ici pour le visiter !

Une page Facebook 

et un compte Instagram !

L’effet papillon, un resto unique en son genre

Cette très ancienne maison de Quimper devant laquelle je suis passée des centaines de fois abrite depuis 5 ans l’Effet Papillon. Doumé et Camille ont repris le flambeau de ce resto il y a un an. Le concept est séduisant : une vieille bicoque relookée et savamment équipée d’objets et meubles de récup’ accueille une boutique de créateurs au rez de chaussée et un resto végétarien à l’étage.

J’arrive à l’Effet Papillon et suis immédiatement conquise par la boutique…ses couleurs, sa fraîcheur… Il est déjà 13h, je monte à l’étage, je viendrai visiter cette boutique plus que “mignonne” tout à l’heure. Dans l’escalier, une touche d’originalité : les murs sont recouverts de journaux.

A l’étage, une pièce bien éclairée et très cosy. A droite, un bar donnant sur la cuisine où on peut discuter avec Doumé et Camille et choisir ce qu’on souhaite manger parmi les petits plats fait maison.

Au menu ce jour, c’est :

Soupe : Lentille corail, carotte, lait de coco (vegan)

Tarte : Tomates séchées, aubergine, ail (vegan)

Plat : Risotto de potimarron (sans gluten)

Desserts : Fondant au chocolat (sans gluten), Moelleux vanille (vegan), Gâteau poire miel noix

 

Après réflexion, j’opte pour une petite soupe et le risotto…pour le dessert, je verrai si j’ai de la place car Camille me précise que “quand même, c’est assez copieux” !

 Déco tout en récup’

En admirant la pièce, je m’installe à une petite table. Dans mon interview, je vous l’ai déjà dit, l’ambiance fait beaucoup dans ma façon d’apprécier mon repas. Et ici, je me sens super bien : je pense que c’est un des endroits les plus instagramables où j’ai mis les pieds ces derniers temps : vieux fauteuils et canapés décorés de coussins cousus mains, étagères remplies de jeux de société et de bouquins, des lampes faites avec des bocaux, un logo bien travaillé peint sur le mur juste au-dessus de moi, des tables et des chaises récupérées à gauche, à droite… je suis conquise.

 

 

 

 

Bien installée à ma table, on vient me porter ma jolie soupe automnale. J’adore le fait d’avoir une serviette en tissu et de la vaisselle du siècle précédent, cela a un côté réconfortant. Comme chez mamie. Vous voyez le genre ?

En mangeant, je remarque un panneau sur lequel sont inscrites les différentes animations à venir : un café débat, une représentation théâtrale, un cours de couture. Ici, on allie la culture, l’écologie et le savoir-faire et c’est formidable. Dommage, je suis prise samedi prochain. Sinon, le cours de couture m’aurait bien plu !

 

Je me régale !

 

La soupe est délicieuse, le petit bol ne fait pas long feu ! Elle est épicée comme il faut, une bonne idée de recette à tenter de reproduire à la maison !

Après la bonne soupe, place au plat principal. Camille me précise que tous les plats sont servis avec des crudités.  Comme je m’y attendais, mon risotto est un délice ! Un peu de parmesan relève le goût de cette recette vraiment très réussie !

J’ai du mal à terminer mon assiette mais c’est tellement bon que je mange tout.

Camille & Doumé

Pour choisir mon dessert, je me lève et en profite pour faire connaissance avec Camille et Doumé. Elles m’expliquent leur année assez incroyable et riche en projets ! Souhaitant se reconvertir, ces deux belles sœur ont fait un stage à l’Effet Papillon et ont repris l’affaire dans la foulée. Le restaurant a été redécoré avec leurs idées et elles ont réussi à lui donner une âme qui leur correspond. L’écologie, le bien être, l’humanité…l’ambiance reflète tout à fait leurs idées et leur état d’esprit. Ici, tout est cuisiné comme à la maison : des quantités raisonnables pour ne pas gâcher, uniquement des produits de saisons qu’elles se procurent auprès des producteurs locaux. Tout est bio et végétarien. Chaque jour, elles proposent un plat vegan. Pour aller plus loin dans le zéro gâchis, il faut savoir qu’elles font partie des restaurant qui font partie de l’appli http://www.toogoodtogo.fr/. Je ne connaissais pas cette appli qui pourtant est très intéressante ! En effet, Doumé m’explique qu’elles proposent leurs invendus pour un tout petit prix pour éviter  de jeter et que cette application leur permet de publier leurs offres chaque jour et d’informer les clients potentiels. Cette démarche est tellement géniale et pourtant, je n’en avais jamais entendu parler.

L’été, Camille et Doumé retournent dans le Pays Bigouden et tiennent la caravane Raoul et Barnabé : caravane food truck basée à la Torche. Elles y proposent des sandwich, des salades, des gâteaux, des jus frais…et tout est bio bien sûr ! En plus, chaque soir est ouvert un petit marché de créateurs du coin !

 

Une carte de bons gâteaux !

Après cette discussion très intéressante, je me décide à prendre un petit bout de chaque gâteau préparé par les deux cuisinières, c’est à dire :

  • Fondant au chocolat (sans gluten)
  • Moelleux vanille (vegan),
  • Gâteau poire miel noix.

 

 

Accompagné d’un rooibos, ce dessert est fantastique. Le fondant est un peu la spécialité de l’Effet Pap’, d’après Doumé et je comprends totalement, c’est un délice !

 

 

Tant bien que mal, je finis mon assiette mais c’est tellement bon !

 

Un dessert réussi !

La prochaine fois que je viendrai faire un peu de shopping ou après une séance de cinéma qui est à quelques centaines de mètres, je pourrai m’arrêter ici prendre un goûter. En effet, ‘Effet Papillon est ouvert de 10h à 18h !

Surveillez la page Facebook Les Bons Restos et celle de L’Effet Pap’,car ensemble, on vous prépare un concours pour gagner 2 repas dans ce bon resto !

Clotilde

Laisser un commentaire

  1. Lysduciel

    Mmmhhh cadonne envie c’est clair ça a l’air d’être un super resto