1) Gourmande, présente toi en quelques lignes :

J’ai toujours été très curieuse en cuisine. Toute petite, mes parents m’amenaient déjà dans les restaurants asiatiques pour me faire découvrir de nouvelles saveurs. La première recette que j’ai apprise, c’était la vinaigrette et j’avais 5 ans ! Aujourd’hui, maman et belle-maman, j’apprends à faire plaisir à ma famille en leur préparant des petits plats…toujours en faisant attention à ce que je leur propose : je cuisine avec très peu de matière grasse, j’adore cuisiner les légumes en tous genres et ai plusieurs recettes fétiches dont mes garçons raffolent (les galettes de pommes de terre, les pâtes au thon, le poulet au curry par exemple) ! Concernant les desserts, je ne suis pas super douée, je laisse cette partie à mon chéri qui nous fait de succulents gâteaux. Mes beaux-fils s’y mettent depuis quelques mois et ça, c’est super ! J’adore aller au restaurant. Avec mon travail, nous sommes souvent amenés à aller manger entre collègues le midi. Pour moi, c’est un réel plaisir de manger et de découvrir plein de mets différents.

2) A quoi es-tu attentive quand tu vas au restaurant ?

Je suis très attentive à l’ambiance et la décoration pour commencer. Puis évidemment, à la qualité du service ! En tant que consommatrice, j’étude toujours le rapport qualité/prix. De plus, j’adore la fantaisie. J’aime beaucoup les plats qui sortent de l’ordinaire, les mélanges audacieux d’épices et de saveurs ou encore les associations de textures. La présentation ne me laisse pas indifférente, plus c’est amusant et créatif, plus je suis heureuse de manger !

 

3) Raconte-nous ta plus belle expérience au restaurant ?

C’est très difficile de choisir ! Je me rappelle particulièrement d’une fois où nous avons mangé au Select, à Nantes (nous y sommes d’ailleurs retourné 2 fois depuis). Ce restaurant nous a laissé de super souvenirs. Pour commencer : un accueil hyper jovial. Nous avions le choix de prendre l’apéro (ils proposaient des tapas “à la bonne franquette”) dehors, avec un plaid sur les épaules (il faisait un peu froid) ou au bar…Nous avions choisi  le bar car nous voulions avoir assez de temps pour admirer la déco (quand je vous dis que l’ambiance est un point important pour moi…). Aux murs, quantité de détails plus loufoques les uns que les autres : des trophées de chasses affublés de chapeaux, de lunettes et de perruques, des photos de famille jaunies par les années, des chaises dépareillées, une collection de réveils, un mur couvert de boîtes aux lettres…. Ambiance très franchouillarde, personnel hyper dynamique et très “cool”, en contradiction avec le nom du restaurant, ce qui rend le concept encore plus intéressant ! Plats très français, revisités…c’était excellent ! La carte des vins étant très longue, nous avions demandé conseil et n’avons pas été déçus du tout…

4) Quel est le plat qui te laisse le meilleur souvenir au palais ? Si tu en as la photo, partage-la avec nous !

Pareil, c’est une question difficile car il y en a tellement… Je pense à  la dernière fois que je suis allée manger au Tuk Tuk à Quimper. Je suis tellement, tellement FAN de la nourriture asiatique, ce restaurant est pour moi le MUST. J’avais pris une soupe Phô au bœuf et c’était délicieux…rien qu’en écrivant cette phrase, j’en ai l’eau à la bouche !

5) Quel est ton top 3 des meilleurs restaurants dans ta ville? Pourquoi?

Habitant Plobannalec, je vais m’étendre aux communes avoisinantes.

Mon top 3

–       1) L’Esprit de famille à Pont l’Abbé : parce que leur tartare de bœuf est une tuerie et tous leurs plats de viande en général, parce que l’ambiance est cosy : grand hall avec des canapés, des tables hautes, un puits de lumière, esprit un peu atelier…le service est impeccable et les frites sont à tomber (en plus, elles sont servies dans une tasse !). Il  y a un sacré choix en vins et pour cause : il y a une cave à l’entrée du restaurant ! ( Notre avis sur ce restaurant sur le blog culinaire)

–       2) L’Essentiel, à Pont l’Abbé : parce que c’est raffiné, c’est romantique, c’est un délice et que nous sommes toujours surpris ! Des légumes aux couleurs intrigantes, des mélanges originaux, des présentations magnifiques et un service irréprochable. De plus, les desserts sont toujours originaux et très bons.

–       3) Le Poisson d’Avril au Guilvinec : si vous voulez manger gastronomique, c’est vraiment le bon endroit ! Je conseille d’appeler tôt pour réserver une table avec vue sur mer, c’est encore mieux ! L’endroit est splendide, forcément…et la carte est vraiment très qualitative. Des mets excellents, des recettes gastronomiques avec des produits exceptionnels. Le dessert que j’ai pris la dernière fois était dingue : un globe en chocolat dans lequel il y avait une préparation glacée. La serveuse y a versé un coulis chaud, faisant fondre le globe de chocolat…C’est le genre de surprise un peu “spectaculaire” qui me donne envie d’y retourner !

6) Entrée préférée ? Plat préféré ? Dessert préféré ?

Je ne suis pas très originale : en entrée, je suis fan des nems, des rouleaux de printemps, des soupes chinoises, pénikoises…bref, des entrées asiatiques. En plat préféré, c’est difficile à dire… j’aime beaucoup les pâtes bolognaise mais aussi le pot au feu et les tajines. En fait je préfère les plats qui ont mijoté  ! Je ne suis pas adepte des desserts mais si vraiment je devais choisir, je dirais qu’une bonne mousse au chocolat est toujours la bienvenue…tout comme une part de tarte au citron meringuée !

7) Cuisine-tu souvent? Partage avec nous ta recette préférée.

Je cuisine tous les jours, même des choses simples…il est très, très rare que je fasse des plats surgelés ou des boîtes (des fois, les enfants demandent des pizzas surgelées ou des nuggets, évidemment) ! Ma recette préférée, je pense que c’est le rougail saucisses. C’est simple, tout le monde en raffole ! Le mien hérisserait sans doute les poils de la personne qui a inventé le premier rougail saucisses mais ce n’est pas grave … pour les quantités, je le fais toujours un peu “au pif”, mais pour 6 personnes, il faut compter :

o   5 Saucisses fumées + 3 saucisses aux herbes (des grosses)

o   8 Tomates pelées (en boîte, ça va plus vite…sinon des fraîches bien entendu, pour les plus courageux)

o   1 Poivron vert

o   4 Oignons

o   2 gousses d’ail

o   Curcuma

o   Gingembre en poudre

o   Thym

o   Poivre

o   Sel

o   Piment

1.      Je coupe les saucisses en tronçons d’1 cm environ et les plonge dans de l’eau bouillante pour les dégraisser un max pendant 10 minutes minimum

2.      Pendant ce temps, dans une cocotte, je mets un fond d’eau et fais cuire oignons coupés en petits morceaux, puis les poivrons.

3.      Une fois que les oignons sont un peu transparents, je rajoute les tomates pelées que j’ai coupé en 4 au préalable

4.      En parallèle, j’égoutte les saucisses et les fais un petit revenir dans une poêle d’abord légèrement graissée avec de l’huile d’olive, pour les griller un tout petit peu (cette étape n’est pas obligatoire)

5.      Je les plonge dans la préparation oignons, poivrons et je rajoute l’ail, les épices et le thym ! pour les quantités des épices, je compte environ 4 cuiller à café de curcuma, 1 pincée de piment de cayenne, 2 cuillers à café de gingembre en poudre, du thym, 3 cuillers à cafés (ou une branche si c’est du thym frais) + une pincée de sel et 1 pincée de poivre (à adapter en fonction de vos goûts…perso c’est toujours à l’aveuglette)

6.      Je mélange bien et rajoute un petit verre d’eau

7.      Et je laisse mijoter pendant une demi-heure minimum (1h30, c’est mieux !)

Servi avec du riz et/ou des lentilles…

Bon appétit !

8) Un conseil, un adage gourmand ?

Mon conseil : faites plaisir à vos papilles, testez, innovez … goûtez et faites goûter !

Guy de Maupassant a dit « de toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise »

Laisser un commentaire