La cuisine italienne, une des plus populaires du monde

Sans l’ombre d’un doute, la cuisine italienne, à l’instar de la cuisine française, est considérée comme étant la cuisine de référence dans de nombreux pays du monde. Essentiellement ménagère et qui est beaucoup moins technique que la cuisine française, la gastronomie transalpine n’a cessé de triompher à travers le monde.

Le succès de la cuisine italienne

Le succès de la cuisine italienne tient bien évidemment au fait qu’elle est facile à réaliser et qui ne fait pas appel à des techniques sophistiquées comme celles qui sont utilisées en cuisine française. Du coup, grâce à sa particularité « ménagère », tout le monde peut l’approprier facilement, et c’est de cette manière qu’elle n’a cessé de conquérir le monde. Il suffit juste de se munir des ingrédients nécessaires pour cuisiner italien.  Mais malgré sa simplicité, la gastronomie italienne met en valeur la véritable couleur de la gourmandise de l’Italie grâce aux différentes saveurs irrésistibles dont elle regorge, notamment méditerranéennes. Donc, c’est tout à fait normal si aucune personne ne résiste au charme de cette merveille ! Qui plus est, on peut dire que les Italiens sont très perfectionnistes en matière de gout. La plupart des plats italiens qui sont présentés dans les petits comme les grands restaurants, italiens ou pas, sont concoctés avec soin pour un rendu gustatif impeccable.

Tout d’horizon des piliers de la cuisine italienne

Concrètement, il n’y a pas vraiment d’ingrédients secrets pour cuisiner italien. Il suffit juste de se munir des bons ingrédients pour pouvoir profiter de la saveur qui a su conquérir l’estomac des gens venant des 4 coins du globe. Donc, parmi les différents piliers de la gastronomie italienne, nous pouvons par exemple citer les légumes, les fruits, les fromages, les céréales, les fruits de mer, l’huile d’olive et ainsi de suite.  Puis, lorsqu’on parle de légume, c’est la tomate qui domine cette cuisine fabuleuse. On peut même la considérer comme étant la base de différentes recettes. Quant aux fromages, il est difficile de ne parler du fromage mozzarella, mascarpone, parmesan quand il s’agit de cuisine italienne.

Quelques exemples des meilleurs plats italiens

En cuisine transalpine, la première chose qui vient à l’esprit des gens, à part la pizza, est sans aucun doute les pâtes typiquement italiennes, en l’occurrence les spaghettis, les lasagnes, les fusillis, les macaronis, les farfalles, les cannellonis, et beaucoup d’autres encore. Ces pâtes, qui ont déjà le vent en poupe aux quatre coins du monde, se cuisine notamment avec de la sauce tomate (comme le célèbre spaghetti bolognaise), ou avec de la carbonara, et ainsi de suite. Hormis les pâtes italiennes, on peut également citer la tomate mozzarella au basilic, la polenta, l’escalope milanaise, le potage alla Romana, et beaucoup d’autres.