1) Gourmand(e), présente-toi en quelques lignes.

Hyper gourmande même… La nourriture a toujours été pour moi une vraie passion, surtout le sucré, même si je reconnais que j’apprécie de plus en plus le salé. Je ne sauterais de repas pour rien au monde, y compris le goûter! Je nourris en moi l’espoir d’ouvrir mon propre restaurant un de ces jours, avec de bons produits locaux et de saison… Mais chaque chose en son temps!
Je commence tout juste la rédaction d’un blog (Marine Cuisine – http://marine-cuisine.blogspot.fr/) où je partage mes petites recettes du quotidien: des recettes faciles, pas chères et diététique (j’essaye en tout cas). Et surtout, des recettes qui changent la routine habituelle et qui donnent envie de cuisiner! Pour moi, la cuisine est vraiment un moment de partage et de convivialité, j’adore consacrer du temps chaque soir à préparer de bons petits plats pour ceux que j’aime. Et puis ça me détend!

 

2) A quoi es tu attentif/ve quand tu vas au restaurant?

La carte est primordiale, évidemment! Des produits frais de saison, si possible bio et locaux. Et en général, plus la carte est courte mieux c’est! Plus c’est spécialisé, plus les plats sont bons en général. Alors que lorsque les crêpes côtoient les tajines et les fajitas, on peut se demander si le cuistot maîtrise vraiment les recettes originales!
Je suis aussi vigilante à la propreté des toilettes. Ca peut en faire rire certains, mais je pense que ça reflète bien l’état de la cuisine!

 

3) Raconte-nous ta plus belle expérience au restaurant.

J’étais en vacances aux Pays-Bas, sur la petite île perdue de Texel, dans la mer des Wadden. L’endroit est notamment connu pour ses moutons de pré-salé. Je ne suis pas spécialement fan de mouton et d’agneau mais bon, je me dis pourquoi pas! Et là, je tombe sur un restaurant pour le moins atypique (Inn de Knip – http://www.inndeknip.nl/), dans une ambiance surchargée et chaleureuse, comme dans une brocante, avec ses vieilleries accrochées à tous les murs, au plafond, disposées sur toutes les tables. Je tente l’agneau de pré-salé, et là, je manque de m’évanouir tellement je me régale. Les portions sont gargantuesques mais je finis sans problème mon assiette. Les légumes sont croquants, la viande extrêmement tendre et la sauce exquise. C’était il y a plus de quatre ans mais je m’en rappelle encore, avec un brin de nostalgie en regrettant de ne pas avoir l’occasion d’y retourner!

 

4) Quel est le plat qui te laisse le meilleur souvenir au palais? 

J’étais (encore!) en vacances, sur l’île de Man, entre l’Irlande et l’Ecosse. Je désespérais de trouver un endroit où dîner, et je suis tombée complètement pas hasard sur un petit restau de fruits de mer, caché derrière le port de Douglas (14th North – http://www.14north.im/). Et alors là, attention les papilles! Je me souviens très bien de mon plat de poisson avec sa sauce onctueuse, ses pommes de terre parfaitement cuites et ses petits légumes croquants. Mais je dois reconnaître que ce qui m’a le plus marqué, c’est le dessert… J’ai opté pour le “Snickers”, bien que n’étant pas particulièrement fan de la barre chocolatée. Visuellement, le gâteau est déjà magnifique, avec ses couleurs pastelles qui tranchent avec le noir du chocolat. Et gustativement, l’expérience était tout simplement inoubliable: un parfait au beurre de cacahuètes finement relevé avec une sauce caramel fondante et une glace au chocolat artisanale. Vraiment rien à redire!

 

5) Quel est ton top 3 des meilleurs restaurants dans ta ville? Pourquoi?

J’habite à Paris, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la ville recèle d’excellentes adresses très abordables. Voici mon top 3, mais la liste est vraiment loin d’être exhaustive!
1 – Chez Cézigue: facile, c’est le restaurant en face de chez moi. On s’y sent vraiment “à la bonne franquette”, les gérants (Marylène et Franck) sont super sympa, la carte est courte et extrêmement soignée (et en plus, renouvelée selon les saisons). Mention spéciale au magret de canard et au gâteau au chocolat.
2 – Pho Taï:  un vietnamien vraiment bon et vraiment pas cher! 8€ pour un grand Bo Bun, bien frais et savoureux. L’endroit est minuscule et ne paye pas de mine, mais vaut vraiment le détour!
3 – Le Train Bleu: très cher, mais le cadre est tellement incroyable et les plats tellement bons que je craque! C’est aussi le restaurant où mon chéri m’a invitée pour fêter notre premier anniversaire, qui est situé en plein milieu de la gare où il avait l’habitude de venir me chercher les vendredis soirs, donc forcément… Gros coup de cœur pour le foie gras de canard “au sautoir, navets confits, parfum de fèves de Tonka et jus acidulé”, qui est franchement divin!

 

6) Entrée préférée? Plat préféré? Dessert préféré?

Entrée: j’adore l’avocat! J’en fais des verrines avec du saumon fumé et des œufs pochés, le tout accompagné de toasts. Tout simplement délicieux…
Plat: rien de tel qu’une papillote de sole avec ses petits légumes croquants. Et je rajoute une petite sauce au beurre pour relever le tout de temps en temps, sinon un filet d’huile d’olive et c’est parfait!
Dessert: je suis une inconditionnelle du chocolat, alors je dirais un fondant au chocolat avec sa crème anglaise. Un classique, mais qui fait toujours mouche!

 

7) Cuisines-tu souvent? Partage avec nous ta recette préférée.

Oui, je dirais même que j’adore cuisiner, surtout quand je reçois des amis. Je fais en sorte que les plats soient toujours simples, mais efficaces, avec des produits bio et de saison. Des recettes traditionnelles avec un petit “twist” à ma façon.
Par exemple, le hachis-parmentier aux patates douces: on tapisse le plat d’oignons émincés, on ajoute de la viande hachée de bœuf et de porc (3/4 de bœuf, 1/4 de porc), et on nappe de purée de pommes de terre et patates douces au lait d’amande. Je sers avec de la salade fraîche assaisonnée (une vinaigrette saine, à base de moutarde, huile d’olive, vinaigre de cidre, curcuma et pignons de pin) et le tour est joué!

 

8) Un conseil, un adage gourmand?

On arrête de compter les calories et on arrête les privations, au contraire: on mange de tout mais raisonnablement!

Laisser un commentaire

  1. jouet

    Reportage tres intéressant et tres agreable a lire..bravo..