1. Gourmande, présente-toi en quelques lignes.

Gourmande ??? Oupssss démasquée 😉

Je m’appelle Angéline, j’ai 30 ans, Auvergnate d’adoption et plutôt fière de l’être !! Pour ceux qui ne situeraient pas l’Auvergne sur une carte, c’est simple c’est au centre de la France. Heureux propriétaires de l’équipe tant connue de l’ASM (rugby), du Puy-de-Dôme, du Saint Nectaire, de la Truffade, …

Je suis originaire du Limousin à la base mais également d’horizons plus lointains : l’Andalousie. Cette mixité culturelle a fait de moi une gastronome en culottes courtes dès le plus jeune âge.

Je suis une personne passionnée, généreuse je donne beaucoup… Et je compte bien mettre ça à profit ici !!!

 

  1. A quoi es-tu attentive quand tu vas au restaurant ?

J’attache un regard tout particulier sur l’accueil de par mes racines espagnoles. En effet, en Espagne, nous sommes très chaleureux de nature c’est extrêmement important pour nous d’être accueillis comme à la maison. Donc c’est naturellement que ce critère là est primordial pour moi : rien de pire qu’une personne qui vous dis sans un bonjour « on est complet » !!!

Viens ensuite le côté « fait maison » avec également l’accent sur les produits frais de saison et encore mieux s’ils sont de la région. J’aime également l’originalité dans les plats, là où on sent que le chef a voulu nous raconter une histoire, une anecdote … le partage est également très important.

 

  1. Raconte-nous ta plus belle expérience au restaurant

 Toutes les histoires vécues sont belles à raconter car elles me rappellent toutes une émotion ou une anecdote.

Néanmoins, ma plus belle expérience à l’heure d’aujourd’hui, aura été celle de la découverte après l’ouverture du restaurant d’un couple d’amis.

Il s’agit de « La table d’Arthur » à Issoire, le restaurant porte notamment le nom de leur fils. Quant au menu, on y retrouve le nom de leur fils et de leur fille. Une belle histoire de famille … un chef au grand cœur bien caché sous ses tatouages !!!

On y découvre un menu qui change régulièrement au gré de ses envies mais toujours des produits frais et de saison.

Mon adresse coup de cœur !!

 

  1. Quel est le plat qui te laisse le meilleur souvenir au palais ? 

Sans aucunes hésitations, étant une grande amatrice de foie gras, c’est celui servi au restaurant « Le Flamboyant » à Riom qui m’a fait chavirer les papilles !! En effet, le maître des lieux Hervé Klein, l’avait décliné en chaud et froid accompagné de toasts de différentes variétés et de fruits rouges.

Une véritable découverte pour moi qui ai bel et bien une passion pour le foie gras.

 

  1. Quel est ton top 3 des meilleurs restaurants de ta ville ? Pourquoi ?

Alors sur cette question, je pense que je vais faire un peu ma rebelle hihihi non pas qu’il n’y ai pas 3 restaurants à citer dans ma ville qui m’ai marqué. Mais, voyageant pas mal au cœur de ma région, je vais élargir le périmètre de ma sélection à quelques kilomètres.

  • La Table d’Arthur: comme dis plus haut, c’est un restaurant bistonomique tenu par un couple d’amis situé à Issoire (63).
  • Le Flamboyant: aussi cité plus haut. Situé en plein cœur du centre-ville de Riom (j’en aurai au moins pris un dans ma ville 😉 ) ce restaurant nous ravit tant par son accueil, que par sa situation et son agréable terrasse sans compter ses nombreuses associations de goût. Mention spéciale à ses entrées à base de foie gras toutes plus succulentes les unes que les autres.
  • Casa Gala: en bonne espagnole, je ne peux que vous orienter également vers un bar à tapas qui est devenu une véritable institution à Collioure. Vous y trouverez des tapas tout bonnement extraordinaires : faits maisons et ils se renouvellent tous les jours. Le patron est juste fantastique et il conseille à merveille les associations de vins !!! Une adresse coup de cœur également.

 

  1. Entrée préférée ? Plat préféré ? Dessert Préféré ?

  • Entrée: le foie gras, le foie gras, le foie gras …. Sous toutes ses coutures, avec un chutney forcément : ananas, figue, fruits rouges, … sans oublier les toasts : pain d’épices, brioche maison … MIOUM
  • Plat: d’origine Limousine j’avoue avoir un penchant pour une bonne viande rouge juste assaisonnée fleur de sel et tour de moulin … Peu importe l’accompagnement tant que la viande est Limousine !!!!
  • Dessert: là encore sans hésitations, le fondant au chocolat avec un cœur coulant : chocolat blanc, framboises, caramel beurre salé …

 

  1. Cuisines-tu souvent ? Partage avec nous ta recette préférée.

Je cuisine régulièrement pour ne pas dire tous les jours !! J’aime le faire seule, en famille ou entre amis. Pour moi la cuisine est un partage et on aime se réunir autour d’un bon plat !!!

Voici une de mes recettes chouchou de tous les temps !!

Le fondant au chocolat (avec cœur coulant pour les plus gourmands) pour 4 fondants

  • 100g de chocolat patissier
  • 3 œufs
  • 80g de sucre
  • 50g de beurre
  • 1 cas de farine
  • Morceaux de chocolat blanc, de caramel au beurre salé, framboises (pour le coulant)

Préchauffer le four à 200° C.

Faire fondre le chocolat au bain marie et ajouter le beurre.

Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre et la cuillère de farine. Incorporer le mélange beurre/chocolat.

Verser 1/3 de la préparation dans votre moule, si envie mettre ce que vous voulez pour faire le cœur coulant (coulis de fruits, chocolat blanc, …)

Recouvrir avec le reste de préparation.

Mettre à cuire 10min (dès qu’une croute se forme sur le dessus les retirer).

Bon appétit !!!

 

  1. Un conseil, un adage gourmand ?

« La curiosité est une gourmandise » Victor HUGO.

Laisser un commentaire