Gestion de commandes en ligne pour restaurants : trouver un outil adapté

Les applications de livraison de repas en ligne comme Illicoapp application mobile représentent aujourd’hui un outil de gestion de commande en ligne très en vogue. Depuis quelques mois, dans un contexte sanitaire difficile, les commandes en ligne restaurant dépassent celles prises sur place. Même si la situation s’arrange, il y a fort à parier que cette habitude bien appréciée des consommateurs va perdurer. Pour développer leur marque les restaurateurs font désormais de plus en plus appel à une plateforme de commande en ligne restaurant pour pérenniser leur commerce local de proximité et s’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs. Conseils pour trouver un système de gestion pour restaurant adapté.

Qu’est-ce qu’un système de commande en ligne ?

Un système de commande en ligne est un moyen rapide, simple et efficace grâce auquel les clients peuvent visualiser la carte d’un restaurant proche de chez eux et commander leur repas directement depuis leur téléphone mobile, leur ordinateur ou leur tablette. Ce concept est rendu possible par une plateforme de commande en ligne restaurant. Cette forme de  » restaurant en ligne  » permet de commander des produits, des menus de plusieurs restaurateurs locaux. Le consommateur a le choix de commander auprès de son restaurateur favori ou de sélectionner un ou plusieurs produits proposés par plusieurs enseignes. Le concept fonctionne via Internet au moyen d’une application (disponible sur smartphone Android ou Apple) qui connecte instantanément le restaurant à l’utilisateur. Une fois la commande choisie, confirmée et payée par le client ce dernier a le choix de venir chercher son repas au restaurant ou de le faire livrer directement à l’endroit de son choix (domicile, lieu de travail, etc.) dans la journée à l’heure qui lui convient, voire le lendemain ou un autre jour. Le règlement des commandes s’effectue par carte de débit, carte de crédit ou portefeuille numérique. La plateforme facilite donc la partie logistique de la commande, le marketing et la livraison. Ce service est bien entendu assorti d’une commission payée par le client dont le pourcentage varie en fonction de l’outil. Vous cherchez une solution de commande en ligne ? Pour choisir l’outil adapté à vos besoins, il est important d’examiner certains points avec attention.

La qualité des fonctionnalités proposées

Les fonctionnalités offertes par l’outil de gestion de commande en ligne restaurant représentent un critère essentiel. On distingue plusieurs types de fonctionnalités :

  • L’identification du client via Facebook. Cette fonction simplifie le parcours d’achat du client et lui fait gagner un temps précieux en lui évitant de créer un compte.
  • La prise de commande à l’avance avec un temps de livraison plus étendu qui cible une clientèle plus large. La commande à l’avance est une fonctionnalité qui séduit bon nombre de clients (notamment ceux qui n’ont pas le temps ou le droit de passer commande sur leur temps de travail, qui souhaitent anticiper leur commande pour différentes raisons).
  • L’information en temps réel du statut de la commande qui crée un lien avec le consommateur et optimise sa satisfaction.
  • L’ajustement des produits et des prix. Le consommateur doit pouvoir ajouter ou retirer des produits et voir sa note ajustée en conséquence.
  • La modulation des frais de livraison en fonction de l’adresse. Le système doit aussi proposer différents modes de délivrance (au restaurant ou sur site).
  • Une gestion des paiements capable de mémoriser les informations de paiement du client pour faciliter ses prochaines commandes. Un module de paiement doté d’un haut niveau de sécurité est indispensable. Un hébergement sécurisé préserve ainsi des attaques informatiques et garantit la sécurité de vos données ainsi que celles de vos clients.

En plus de ces fonctionnalités essentielles, le système de gestion pour restaurant peut aussi intégrer d’autres points qui impactent indirectement la gestion des commandes. Il s’agit par exemple de l’analyse des performances, du temps moyen de livraison en fonction des distances (ce qui permet d’optimiser les parcours), d’une politique de fidélisation etc.

Une bonne ergonomie

L’ergonomie pour un outil de commandes en ligne restaurant représente un critère de la plus haute importance. On entend par ergonomie :

  • La facilité d’accès aux produits, aux menus, etc.
  • La présence de menus contextuels qui vont aider et guider l’utilisateur dans sa navigation.

Une interface agréable, un design simple et épuré sans point d’accroche facilitent le parcours d’achat du client. Cela permet aussi d’alléger le temps de chargement des pages et d’optimiser le SEO. La navigation se trouve de ce fait facilitée ce qui optimise par voie de conséquence le taux de conversion. L’ajout de filtres et de tags est important lorsque la plateforme propose une large variété de produits ou des variantes telles que  » chinois « ,  » pizzas « ,  » sans lactose « ,  » sans gluten « ,  » sans porc  » ou tout additif ou spécificité. L’ajout de filtres permet au client d’identifier d’un coup d’œil le plat qui répond à ses goûts ou ses contraintes alimentaires. La possibilité de suivre la commande depuis son départ jusqu’à sa livraison, avec mention du temps restant à parcourir, est un  » plus  » que les clients apprécient.

Privilégier une solution évolutive

Opter pour une solution évolutive c’est s’assurer que l’outil s’adaptera aux dernières évolutions des différents restaurateurs. Préférez toujours un système fonctionnant en mode SAAS (Software as a Service). Ce concept qui implique de s’abonner à un logiciel à distance au lieu de l’acheter, en plus d’être accessible de n’importe où, bénéficie d’une mise à jour régulière et automatique. De cette manière, lorsque la carte d’un restaurateur change, l’application est aussitôt mise à jour.