IMG_5859.JPG

Lyon, la capitale de la Gastronomie. Des spécialités bien conservées à nos jours, des gourmandises salées ou sucrées font le bonheur des Lyonnais.

Lyon reconnue pour le fromage, le saucisson lyonnais nature ou pistaché, le vin, les quenelles, la praline rose… de nombreux grands chefs, mais Lyon c’est surtout un marché immense de produits frais, je veux bien sur vous nommer “Les Halles de Lyon Paul Bocuse”. C’est ici que je commence à fêter la gastronomie.

*** LES HALLES DE LYON***

IMG_5810.JPG

Les halles, un marché couvert regroupant une soixantaine de commerçants (écaillers, fromagers, boulangers, pâtissiers, maraîchers, charcutiers, bouchers, poissonniers, traiteurs, cavistes et restaurateurs). Les plus grands noms de la région sont à l’honneur.

  • Sébastien Bouillet

Une chocolaterie pâtisserie qui propose des desserts, des macarons, des confiseries, des cakes… une excellence sur Lyon.

IMG_5814.JPGIMG_5813.JPG

  • Charcuterie Bobosse

La plus populaire des charcuteries sur Lyon. C’est ici que vous aurez le plaisir de déguster de nombreux saucissons lyonnais, mais surtout je vous recommande leur saucisson pistaché brioché, une merveille.

  • La Mère Richard

Ah la mère Richard, Renée et Renée, une histoire de famille. Les meilleurs fromages de la région. Ses spécialités: le St Marcellin, le St Félicien mais surtout mon favori de tous, le Brillât Savarin aux truffes.

  • L’écailler Celletier

Le rendez-vous unique pour les amoureux de fruits de mer. Un choix immense entre bulots, crevettes, huîtres.. Tout est d’une fraîcheur excellente, un accueil et une équipe passionnée.

Vous aurez le plaisir de découvrir une huître exceptionnelle, l’huître Gillardeau, affinée en eau froide d’Irlande. Cette huître est particulièrement charnue et goûteuse. On la reconnait grâce à sa gravure sur les coquilles, elle est servie chez les meilleurs chefs.

*** PALAIS DE LA BOURSE***

Nous changeons d’endroit et maintenant, je vous emmène dans un lieu féerique, sublime où a eu lieu Le Festival sucré Maître Chocolat et Gourmandises. Au Palais de la Bourse, en plein coeur du centre de Lyon, j’ai encore pu y faire des découvertes avec toujours des spécialités Lyonnaises.

Je commence par les Cocons de Lyon. Première spécialité de confiserie lyonnaise à rendre hommage au travail des ouvriers de la soie sur les pentes de la Croix Rousse, les “canuts” ainsi qu’à la gastronomie lyonnaise.

Sous un enrobage scintillant aux fins cristaux de sucre candy, la forme évoque celle du cocon du ver à soie, un parfum unique: pâte d’amande et coeur fondant praliné noisette, écorces d’oranges confites et liqueur de Curaçao.

Je poursuis par les Irrésistiblement de Lyon; des sablés enrobés de chocolat avec des logos représentant la ville de Lyon comme la basilique Fourvière.

J’ai pu aussi rencontrer Ninie, un petit salon de thé où est proposé des cupcakes, des bagels au nutella. Un lieu très gourmand https://www.facebook.com/niniecupcakesetgourmandises/

 

 

 

Je finis mon petit tour au Palais de la Bourse, en découvrant de sublimes sculptures en chocolat réalisées par de grands chocolatiers de la région comme Bernachon ou encore Philippe Bel.

Nous allons terminer cette fête de la gastronomie par quelques spécialités Lyonnaises…

  • La Praline Rose

Un bonbon à base d’amandes enveloppé de sucre cuit teinté. Plusieurs recettes utilisent la praline.

Tartes aux pralines, un dessert lyonnais dont la garniture est composée pour moitié de pralines roses concassées et pour moitié de crème fraîche.

On a aussi la brioche aux pralines, recette inventée sous le nom de Praluline par le célèbre pâtissier Pralus.

  • Le Pot Lyonnais

Une bouteille au fond épais. Il s’agit d’une spécialité de Lyon utilisée dans les bouchons, restaurants typiques de Lyon.

  • Les Coussins de Lyon

Le coussin de Lyon, une confiserie à base de chocolat et de pâte d’amande. La véritable version est un carré de pâte d’amande vert pâle avec un filet vert foncé, fourré d’une ganache de chocolat parfumé au curaçao. Il en existe à plusieurs parfums.

J’espère que cette balade gourmande lyonnaises vous aura régalée!!!

Quelques adresses pourront vous être utile:

  • • Les Halles de Bocuse: http://www.halles-de-lyon-paulbocuse.com/
  • • Pâtissier Sébastien Bouillet: https://www.chocolatier-bouillet.com/
  • • La mère Richard: http://www.francefrais.fr/id-3-univers-dexception/la-mere-richard-les-fromages-de-legende.html
  • • Charcuterie Bobosse: http://www.bobosse.fr/
  • • Cellérier: http://cellerier-hallesdelyon.com/portfolio-items/ecailler/

Laisser un commentaire

  1. my sweet beauté

    Bonjour,
    Super article, avec les bons plans de Lyon, j’en connais certains pas mal !
    Merci beaucoup!

    1. Myna Propriétaire du listing

      Merci beaucoup pour le commentaire…

  2. Isabelle

    Merci, je ne connais pas Lyon mais j’aimerais bien découvrir sa gastronomie

    1. Myna Propriétaire du listing

      C’est une sublime ville gourmande et tellement riche en jolie chose

  3. Serena

    Coucou,
    Miam miam ça donne faim tout ça et ça me rappelle que je n’ai plus de coussins à me mettre sous la dent, sniffffff il faudra que je revienne dans cette ville plus que sympa 🙂

    1. Myna Propriétaire du listing

      Coucou! Merci pour ce commentaire! Avec plaisir et bien sûr les coussins un délice!

  4. Gaelle

    Sa donne envie de cuisiner, et surtout de mangé !! Lol très belle article ♥

    1. Myna Propriétaire du listing

      Hihi merci beaucoup pour ton commentaire on est toutes gourmandes hein