Certaines fois, le temps ou même l’imagination manquent cruellement pour se préparer un bon repas équilibré. C’est sans compter sur Bentomania, un restaurant original du 7ème arrondissement de Lyon entièrement dédié aux bentos.

(Pour la petite histoire, un bento c’est à la base la boîte à déjeuner des travailleurs japonais : notre gamelle du midi en somme !)

Depuis le temps que nous avions envie d’essayer cette adresse discrète, mais pleine de promesses… L’accueil du restaurateur à peine la porte franchie, est à la hauteur de nos attentes !

Nous voilà donc accoudés, mon ami et moi, au comptoir de cet izakaya d’esprit japonais. Nous écoutons attentivement les explications de ce restaurateur passionné et nous en apprenons ainsi plus sur le concept du restaurant. La carte est courte mais varie au gré des saisons.

 

Les choses sérieuses commencent lorsqu’il faut choisir la protéine qui viendra compléter l’équilibre parfait de nos petites boîtes. Notre cœur balance entre le poulet Yakitori, le porc au caramel et le bœuf Gyusuji au curry, mais les deux derniers l’emportent. (Le bento éphémère à l’anguille grillé nous faisait aussi de l’œil), mais nous reviendrons, c’est sûr !

 

Nous patientons en sirotant leur thé glacé fait maison aux fruits exotiques (pêche, mangue, yuzu) à tomber par terre… ne perdant pas de vue les cuisiniers qui s’afférent de l’autre côté du comptoir, un régal pour les yeux cette fois-ci !

Les hostilités sont lancées avec la soupe miso, le service est rapide et nous voilà déjà les baguettes aux doigts. Nous ne savons pas où donner de la tête. Entre le riz, la salade de chou pour l’un et la salade de concombre épicé pour l’autre, on sent que l’appétit sera vite comblé. Le porc est un peu trop gras à mon goût, mais le bœuf de mon ami est parfait, tellement fondant qu’on en mangerait tous les jours !

La carte des desserts nous interpelle, c’est notre gourmandise qui parle. Les bentos nous ont pourtant complètement rassasiés.

Je n’ai pas de regrets, la crème renversée matcha est un vrai délice de légèreté et d’originalité. L’assortiment de mochis (dessert à base de riz gluant) est un peu plus consistant (plutôt réservé aux grands gourmands !) Sinon, pour les éternels indécis, faites comme moi et craquez pour le café gourmand : pour 5€ vous aurez un bel assortiment de tous leurs desserts.

 

Il faudra tout de même compter 21€ par personne pour un bento, une boisson et un dessert. Mais si l’imagination vous manque, laissez votre repas entre les mains des chefs de Bentomania, c’est certain, vous ne serez pas déçus. Décollage immédiat pour l’Asie ! ✈

 

Le bento est selon moi, le plus équilibré des repas sur le pouce. Que ce soit sur place, à emporter sur les quais ou pour se faire livrer chez soi.

 

Tu veux toi aussi goûter aux saveurs d’Asie ? 4 menus sont à gagner ici !

Se rendre au restaurant

  • 17 rue Creuzet, 69007 LYON
  • www.bentomania.fr
  • 09.84.50.69.61

Laisser un commentaire

  1. Tiffany

    Hello ! Dommage que je n’habite pas à Lyon 🙁 ça me tente beaucoup !!

  2. lifestephy

    J’adorerais en manger un, merci pour cette info au cas ou je passerai à Lyon. C’est super comme concept.