La cuisine alsacienne est vivante et authentique. Ces spécialités rappellent les plats d’autrefois, familiaux et chaleureux, faits pour affronter le froid et le rude hiver . C’est exactement dans cet esprit que Sandra et Olivier, vous accueillent dans leur restaurant « Les Petits Plats de Mamama » à Rothau. Ne vous fiez pas à la consonance italienne, c’est ainsi qu’on appelait les grands-mères en Alsace ! Et d’ailleurs , la photo sépia de Mamama est à côté du bar , comme pour veiller sur ses petits.

Torchons à carreaux rouges et blanc, verres au pied effilé vert, buffet style Henri II, poêle en faïence, moules à kouglof… Le cadre est planté . Nous ne sommes pas dans une winstub alsacienne typique mais ça y ressemble ! 

N’hésitez pas à goûter l’apéritif maison de Sandra ! Personnellement, je trouve que le petit vin de quetsches façon mamama avait un goût de « Reviens-y » …Dommage qu’il faille être raisonnable ! Et selon les saisons et les cueillettes, Sandra vous proposera vin d’aspérule, kirsch à l’ancienne, vin de fraises des bois …en s’inspirant d’anciennes recettes alsaciennes bien sûr !

Mais passons aux choses sérieuses !

Je louche sur les quenelles de foi au pinot noir mais finalement me décide pour la bouchée à la reine accompagnée de spaetzles . Mes filles choisissent une assiette campagnarde, pommes de terre rôties, jambon cru, bibeleskaes relevé d’échalotes et de fines herbes fraîches.

Les portions sont généreuses, comme à la maison ; les plats cuisinés traditionnellement par Olivier en cuisine et les ingrédients sont issus de producteurs locaux. Il ne reste rien dans nos assiettes.

En dessert , nous choisissons une pomme pochée glace vanille pour moi et un vacherin en verrine pour mes filles …. Mon dessert, un brin vintage, me fait penser à ceux de ma grand-mère. ……La verrine meringue et myrtilles enchante mes donzelles, les gourmandes !

Et voilà une bonne adresse sur la route du Donon ! Nous retiendrons le choix de s’inscrire dans des traditions et un terroir, un cuisine et une ambiance familiale qui nous rappelle notre enfance et l’accueil très chaleureux de Sandra et Olivier .

Les Petits Plats de Mamama ,

6 place du général de Gaulle -67 570 Rothau , juste derrière l’église.

Tél : 03 88 47 15 28
Por: 06 98 21 15 28

Laisser un commentaire