Quels sont les produits d’exception les plus cuisinés par les chefs ?

Qui dit gastronomie de qualité, dit produit d’exception ! Aujourd’hui, on dénombre de nombreux produits d’exceptions utilisés par les grands chefs pour composer un repas à l’image des plus grands restaurants. À vrai dire, un produit d’exception, s’agit d’un produit exceptionnel et artisanal issu d’un savoir-faire traditionnel. Il est bien évidemment considéré comme un véritable pilier du patrimoine culinaire français.

Le caviar : perles noires de la gastronomie française

Eh oui, on sait tous que le fameux caviar s’agit d’un produit gastronomique exclusif et noble qui est surtout réservé à quelques occasions. En France, acheter du caviar, c’est de s’offrir un petit luxe. Donc, pour ceux qui ne savent pas encore ce que c’est un caviar, ce sont en effet des œufs d’esturgeon. Par ailleurs, il est tout à fait normal si le caviar est aujourd’hui devenu un produit rare et très cher en plus, sachant les esturgeons sauvages on quasiment disparus dû aux excès de pêches non-réglementées. Ces poissons font donc partie des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. En cuisine, les chefs considèrent ce bijou gastronomique comme un ingrédient exceptionnel et constitue une véritable alternative au sel. Le caviar confère son gout saumuré à un plant, sans oublier sa texture croquante. C’est donc le produit phare pour de la gastronomie de luxe. Anne-Sophie Pic, par exemple, aime bien marier le caviar avec du saumon.

La truffe : un produit d’exception pour sublimer un plat

Faisant aussi partie des produits d’exception les plus cuisinés par les chefs, le truffe s’agit d’une espèce de champignon très rare. Il s’agit ici d’un ingrédient très populaire, surtout lors des différentes fêtes. Brillat-Savarin l’a même qualifié comme un diamant de la cuisine, et ce grâce à son parfum ainsi que son gout vraiment exceptionnel, donc particulièrement incontournable sur les grandes tables. On dénombre actuellement 6 variétés de truffes, en l’occurrence la truffe blanche d’Alba, la truffe noire du Périgord, la truffe musquée, la truffe de Bourgogne et la truffe de Lorraine.

Le safran : l’or rouge venant tout droit du Moyen-Orient

Cedit or rouge du Moyen-Orient est sans aucun doute l’épice le plus recherchée au monde. De nombreux chefs français, comme Serge Chenet, un chef étoilé et meilleur ouvrier de France, apprécient ce produit d’exception pour valoriser gustativement un plat, mais également pour donner de la couleur. En général, un safran ne dégage aucune odeur de premier ordre. Par contre, une fois cuisiné, il peut conférer une touche exceptionnelle à un plat. On l’utilise le plus souvent dans les cuisines arabes, indiennes, asiatiques, européennes, et ainsi de suite. Tout comme la truffe, il existe également différentes catégories de safran comme le safran d’Iran et d’Inde, le safran de L’Aquila, le safran du Cachemire, etc.