Les plus grands pâtissiers de France

Particulièrement connue et appréciée aux quatre coins du monde, la pâtisserie française est vraiment unique parmi tant d’autres : macarons, Saint-Honoré, éclairs, religieuse, tarte au chocolat, Paris-Brest… et beaucoup d’autres. Eh oui, elle doit bien évidemment sa popularité mondiale à de nombreux grands pâtissiers de France comme :

Christophe Michalak

Avant de faire partie des plus grands pâtissiers de la gastronomie française, Christophe Michalak a voulu devenir dessinateur professionnel et entrer aux Beaux-Arts. Puis, au fil du temps, son projet a brusquement changé de cap. Il a donc décidé de décrocher un CAP de pâtissier à la chambre des métiers d’Angers. Et comme il a déjà en lui un sens artistique développé, la raison pour laquelle il a voulu devenir dessinateur, il a su l’exploité dans son apprentissage. Le résultat, il a fini premier de sa promotion. Puis, au début des années 90, Christophe Michalak a commencé à voyager à travers le monde pour parfaire sa formation. Et c’est ce qui a nourri davantage ses compétences ainsi que ses expériences dans le monde de la pâtisserie. Il a également travaillé dans de nombreux restaurants en France, mais aussi à New York, Tokyo, Bruxelles, Londres… Amoureux et passionné de son métier, il a réussi à décrocher, en 2005, le titre de Champion du monde de la pâtisserie. Pour lui, cette passion ne s’arrête pas là, mais continue toujours jusqu’à aujourd’hui. Il est actuellement propriétaire de nombreuses boutiques et pâtisseries, en France et à l’étranger.

Pierre Hermé

Héritier de 4 générations de boulangers pâtissiers, Pierre Hermé est aujourd’hui l’un des pâtissiers français de renom. A 9 ans, il savait déjà qu’il peut devenir un grand pâtissier dans le futur et il a vu juste à ce sujet. Dès l’âge de 14 ans, il a commencé à concrétiser ses rêves en travaillant auprès de Gaston Lenôtre. C’était à partir de ses 20 ans qu’il a exercé en tant que chef pâtissier de Fauchon. Après 12 ans de services au sein de Fauchon, il a prêté à Ladurée des Champs-Élysées, une pâtisserie parisienne de luxe particulièrement réputée pour ses sublimes macarons aux parfums variés, son savoir-faire. Au fil du temps, il a donné vie à de nombreuses boutiques. D’autant plus, grâce au livre dont il est l’auteur « The Cook’s Book », il a décroché le prix du Best Cookbook Design. En 2016, il a été désigné comme étant le meilleur pâtissier du monde par le World’s 50 Best Restaurants.

Claire Heitzler

Enfant, Claire Heitzler était déjà passionnée par la pâtisserie. A ses 19 ans, elle a obtenu le titre de Meilleure Apprentie d’Alsace. Ensuite, elle a parcouru la France ainsi que d’autres pays du monde comme le Japon (à Tokyo), Angleterre, Dubaï… dans l’objectif d’aiguiser ses expériences et connaissances. D’autre part, Claire Heitzler, après avoir rejoint la cuisine du restaurant Lasserre en 2010, devient collectionneuse de récompenses : Chef pâtissière de l’année en 2012 par Chef, en 2013 par le Gault-Millau, Prix d’excellence du Meilleur Pâtissier en 2014 par le Relai desserts… Puis, en 2015, elle devient directrice de création de la Maison Ladurée.

Hormis ces 3 grands pâtissiers de France, il y a également Philippe Conticini, Christophe Adam, et beaucoup d’autres encore.