La folie des sushis : plus de 20 ans de succès !

D’origine nippone, les sushis sont de loin la cuisine japonaise qui a su conquérir les Français comme d’autres gens des 4 coins du monde. Dans certains pays comme la France plus particulièrement, la consommation de sushis est devenue une habitude pour certaines personnes. Concrètement, ladite « folie des sushis » a commencé il y a déjà 20 ans et est encore d’actualité jusqu’à aujourd’hui. On peut même dire que ça ne va plus s’arrêter !

Le sushi, de quoi parle-t-on exactement ?

Ce n’est pas pour rien si les sushis ont conquis le monde ! Cette gastronomie venant tout droit du pays du soleil-levant est une véritable cascade de bienfaits. Mais avant tout, un sushi, c’est quoi exactement ? Le sushi fait partie des plats traditionnels préférés des Japonais depuis des siècles. Son origine remonte au IVe siècle av. J.-C. en Chine. Puis, au fil du temps, ce plat a migré vers le Japon. Il se compose notamment de riz vinaigré (Shari), de poisson cru et de feuilles d’algues (Nori).

Le sushi, un repas japonais au service du bon fonctionnement de l’organisme

D’autre part, ce plat typiquement japonais est réputé pour son caractère sain et diététique. En effet, les feuilles d’algues, l’un des composants du sushi, sont très faibles en calories, mais riches en protéines et en minéraux. Pour ce qui est du poisson cru, c’est sans aucun doute une source d’acide gras oméga-3, ce qui permet d’optimiser la pression artérielle et minimise le risque de troubles cardio-vasculaire. Le riz quant à lui est riche en amidon, en glucide et phosphore. C’est également l’élément qui procure l’effet diététique de ce repas japonais. En effet, le riz ne favorise pas la prise de poids, mais plutôt la sensation de satiété.  Le sushi est dans ce cas repas complet en mesure de procurer à l’organisme les nutriments indispensables pour son bon fonctionnement.

La France : toujours sous le charme du sushi !

Comme déjà susmentionnée, la France fait partie des pays où la folie de sushis est encore omniprésente. En 2011, les Français étaient les plus grands consommateurs de sushi en Europe. Puis, jusqu’à aujourd’hui, cette folie reste inchangée, étant donné que manger des sushis fait déjà partie intégrante de l’habitude alimentaire de certains Français. Selon l’étude menée par le Centre des produits de la mer de Norvège, 51% des personnes qui sont interrogés affirment avoir déjà consommé de sushi, 20% en font même une habitude alimentaire, notamment pour les bienfaits qu’il regorge. Donc, les 29% restant sont plutôt réticents à l’idée de consommer du poisson cru.