Comment choisir un bon restaurant ?

Que ce soit pour des retrouvailles entre amis, ou pour des repas en famille, ou pour un déjeuner d’affaires… le choix d’un bon restaurant est indispensable. Cependant, à cause des restaurants qui deviennent de plus en plus pléthoriques, il est devenu très difficile de savoir lequel d’entre eux est le meilleur. Donc, afin de dénicher la perle rare, il y a quelques détails que vous devez prendre en considération.

Focus sur l’aspect extérieur et la carte du restaurant

Voilà, vous avez planifié une sortie restaurant ! Il ne vous reste plus qu’à savoir si le restaurant que vous avez choisi est « bon » ou pas. Donc, ce que devez faire avant tout, c’est de porter directement votre attention sur l’extérieur du restaurant. Normalement, un bon restaurant, pour renforcer davantage son image mise notamment sur sa devanture comme étant une sorte d’aimant à client. Et comme chaque détail compte : la qualité du mobilier extérieur, l’aspect de la carte, la propreté et hygiène…

Pour ce qui est de la carte, fuyez si possible les cartes jaunies comportant pleines de rature, ou qui sont plastifiées. Comme une carte de restaurant est éphémère, un bon restaurateur opte plutôt sur une ardoise. Qui plus est, une bonne carte ne doit pas également être trop longue afin de rassurer les clients que tout est frais. Une carte d’un bon restaurant ne comporte logiquement qu’un seul menu du jour avec notamment 3 propositions d’entrée et dessert. Mais cela peut varier en fonction de la taille du restaurant. Et si jamais vous êtes aussi confronté à un restaurant qui illustre leurs plats avec des photos, méfiez-vous, car c’est déjà mauvais présage.

Qu’en est-il de l’aspect intérieur ?

Sachant qu’une sortie en restaurant s’agit avant tout d’un moment convivial, vous devez veiller à ce que le cadre intérieur du restaurant soit impeccable. Certes, le décor ne permet pas de qualifier si le restaurant est bon ou mauvais, mais au moins un restaurant dont l’aspect intérieur allie convivialité, design et originalité est déjà un très bon présage. Donc, lorsque vous entrez dans le restaurant, votre attention de directement se porter sur l’accueil, les ampoules et décoration, la musique, le patron et le serveur, présentation des tables, l’armoire réfrigérée, les toilettes, et ainsi de suite. Surtout, ne négligez aucun détail, même l’assiette terminée des clients.

Faites confiance au bouche-à-oreille et les avis clients

Afin de trouver le meilleur restaurant qui pourrait surement vous correspondre, vous pouvez bien évidement miser sur le bouche-à-oreille, c’est-à-dire de vous renseigner directement sur vos amis, votre entourage, votre famille… ou pourquoi pas demander directement l’avis de l’un des clients du restaurant. Puis, pour affiner encore plus votre recherche, rendez-vous directement sur le site officiel du restaurant pour consulter les avis et notations des clients.